Gérard LOBERT

Entrepreneur dans le Morbihan
“Je dirige une entreprise du BTP qui emploie 30 salariés et j’ai connu de graves difficultés lors de la crise de 2008. Sur les conseils de mon expert comptable, j’ai fait appel à l’Accompagnement Dirigeant. Grace au pragmatisme de son intervenant, j’ai évité le dépôt de bilan notamment grâce à deux actions prioritaires : mise en place d’un outil de pilotage simple qui a rassuré mes banquiers sur ma capacité à anticiper les difficultés et la modification des contrats de travail des salariés (passage de 39h00 à 35h00 avec modulation) L’outil de pilotage a mis en évidence aussi les forces et les faiblesses de mes marchés. Aujourd’hui, nous travaillons sur l’optimisation des rémunérations et notamment sur un contrat d’intéressement.”

Marie ROUGERIE

DRH d’une entreprise agro alimentaire à Rions
“Ma fonction de DRH dans l’entreprise est complexe car, outre l’aspect administratif et stratégique, je dois apporter des réponses rapides tout au long de la journée. L’accompagnement Dirigeant me permet de consolider ces réponses. Je fais un mail et il me rappelle au téléphone ou me donne leur avis par mail : comme cela, je ne perds pas de temps. Leur réactivité et leur capacité à intégrer les enjeux de l’entreprise sont une véritable aide à la décision et me rassure dans mon quotidien.”

Jean Claude POREL

Traiteur en Loire Atlantique

“Mon bilan se dégradait et mon expert comptable m’alertait. Cependant, j’étais perdu et je ne savais pas comment réagir. J’ai mis en place le logiciel Seurann et j’ai pu mettre en évidence les points faibles de mon entreprise. Aujourd’hui, j’ai repositionné mon activité, repris 5 points de marge. Mon banquier et mon expert comptable sont rassurés et je peux suivre l’évolution de mes indicateurs tous les mois.”

Michel MALIDOIS

Biologie médicale dans les bouches du Rhône
“Notre activité est en pleine mutation (baisse de la nomenclature, restructuration…) et, nous biologistes, nous ne sommes pas préparés à la gestion RH. L’accompagnement Dirigeant me permet enfin d’avoir un interlocuteur pour m’apporter des réponses au quotidien : préparer mes réunions CE, gérer l’organisation du travail, les congés payés et bien entendu apporter la bonne réponse aux demandes des salariés et ainsi éviter des erreurs.”

Rémi PERAMONT

Cabinet conseil en informatique en Vendée
“J’ai créé mon entreprise, il y a 5 ans et j’ai connu une crise de croissance : nous sommes passés de 3 à 20 salariés mais sans véritable gestion RH. J’ai alors connu des tensions fortes avec mes salariés qui auraient pu m’amener à un dépôt de bilan. Grace à l’accompagnement Dirigeant, j’ai consolidé mes outils RH et mis en place la communication qu’il manquait avec les salariés. Aujourd’hui, nous utilisons Seurann pour suivre nos objectifs et alimenter les réunions d’équipe. Je vais ouvrir un troisième site.”

Béatrice TROMBERG

Responsable de service enfance jeunesse Maire en Mayenne
“Les collectivités territoriales doivent optimiser l’utilisation de leurs finances. Nous avons donc sollicité l’Accompagnement Dirigeant pour nous aider à finaliser l’intégration des deux structures associatives dans la collectivité territoriale. Grace à leur conseil et leur action, nous avons évité les tensions avec les salariés, rassuré en expliquant le processus d’intégration dans un contexte complexe où se superposent le droit du travail et celui de la fonction publique territoriale.”

Témoignage de Marcel PIOLI

Entreprise de matériaux Ile et Vilaine
“Suite à l’acquisition d’un nouveau site, j’ai dépassé le seuil de 50 salariés. Je ne connaissais rien aux règles liées au dialogue social et à la gestion d’un comité d’entreprise. Grace à l’accompagnement Dirigeant, j’apprends tous les jours à gérer mon dialogue social. Mon interlocuteur m’aide à bâtir les ordres du jour et à apporter les bonnes réponses : mon CE est devenu un lieu de discussion et nous avançons sur les projets RH sans réelles tensions.
Dernièrement, nous avons défini les contours d’un contrat de génération sur la base desquels mon avocat va pouvoir désormais travailler.”