Pourquoi un dirigeant souhaiterait-il se faire accompagner ? La gestion de l’entreprise est devenue si complexe que le dirigeant d’une PME ne peut plus prétendre avoir l’expertise de son métier technique, de sa stratégie, l’analyse financière, le droit des affaires, le droit du travail, le management, la gestion sociale. Il lui faut un regard distancié pour lui apporter des réponses techniques et consolider ses décisions.

L’isolement du dirigeant

Alors même que le chef d’entreprise est entouré de conseils avisés : expert comptable, avocat… il est pourtant seul face à des décisions urgentes. Or, La fonction de Dirigeant implique une capacité à prendre des décisions dans des domaines aussi variés que le pilotage, les finances ou les ressources humaines.

Pour le chef d’entreprise, les enjeux sont importants tant au niveau de la crédibilité de son management, qu’en termes de risques, notamment financiers et sociaux.

La complexité des réponses

Si le dirigeant se sent isolé dans un contexte où il existe pourtant de multiples conseils, ce paradoxe met en évidence la complexité de la réponse, qui fait appel à de multiples compétences. Le dirigeant interpelle son conseil sur une question juridique mais en fait le problème relève du management. Tel est le cas du chef d’entreprise qui demande à son avocat une assistance juridique pour lui rédiger une clause de non concurrence afin d’éviter la fuite de ses salariés !
Certes, l’avocat rédigera avec pertinence une telle clause, mais au fond, c’est la question de la fidélisation qui est posée, question à laquelle l’accompagnement dirigeant apportera une réponse.

Accompagnement de l’entreprise

L’entreprise, source de création de richesses pour un territoire, est pourtant un mot si mal aimé, si mal compris en France. Symbole pour certains de l’abus du système mondialisé et pourtant si nécessaire à une économie qui ne peut trouver de développement sans cet élan entrepreneurial.

En France les entreprises de moins de 50 salariés, TPE et PME représentent plus de 98% des entreprises employeurs.
(source INSEE) 

Ces entrepreneurs parfois maladroits mais aussi volontaires méritent un soutien : c’est l’objectif de l’accompagnement dirigeant.

Notre métier : le conseil en entreprise, l’accompagnement TPE et PME.