Gérer la ressource humaine, c’est anticiper l’avenir et consolider les salariés dans leurs fonctions.

Anticiper l’avenir

L’anticipation est au centre de la préoccupation de la gestion des ressources humaines. Gérer ne veut pas dire se limiter à administrer. Le management, l’organisation sont en perpétuelle évolution pour s’adapter aux mutations du marché, mais aussi aux contraintes réglementaires et au contexte sociétal.

Nous sommes à ce carrefour : aider le dirigeant ou son responsable RH à définir ses priorités et l’orienter vers des solutions techniques.

Formaliser la relation de travail

La gestion de la ressource humaine nécessite, avant tout, une gestion administrative rigoureuse : contrats de travail personnalisés, fiches de poste, gestion des absences, des temps de travail …

Au-delà de ces fondamentaux, la GRH implique aussi de permettre aux collaborateurs de se projeter sur l’avenir : compréhension de la stratégie de l’entreprise, identification et évaluation des objectifs individuels et collectifs, parcours de formation…

Porter des projets

Briser le plafond de verre, anticiper les troubles psycho-sociaux, favoriser le développement du travail collaboratif, consolider la communication interne et le partage d’informations, voici quelques uns des défis que doivent relever les entreprises dans leur gestion des ressources humaines.

Hiérarchiser les priorités

Cependant, nous savons qu’il faut mesurer notre exigence en fonction de la personnalité du dirigeant et la taille de l’entreprise. Pourquoi demander à un chef d’entreprise de mettre en œuvre des fiches de prévention des expositions aux facteurs de pénibilité alors que les fiches de poste ne sont pas encore formalisées ?

Notre expertise nous permet de définir avec le chef d’entreprise les priorités de son action.